Une Jaguar XK120 Tailor-made pour le mannequin David Gandy

Jaguar Classic vient d’achever une restauration sur mesure de la mythique sportive XK120, commandée par le mannequin britannique et fervent admirateur de Jaguar : David Gandy. Implanté à Warwickshire, au sein de l’établissement Classic Works, ce projet a requis 11 mois et 2 700 heures de travail. Pour l’occasion, David Gandy et les experts de Jaguar Classic ont étroitement collaboré.

Le véhicule se devait d’être prêt pour des évènements tels que le Jaguar Classic Challenge.  Les spécifications de la voiture se sont directement inspirées de l’originale XK120 Lightweight.

« C’est en conduisant une Jaguar XK120 aux Mille Miglia en 2013 et 2014 que j’ai su que je voulais avoir une de ces extraordinaires voitures.

L’équipe de Jaguar Classic a fait un travail remarquable dans la conception de l’automobile. Ils ont fait tout ce que je voulais. C’est incroyable d’avoir été aussi impliqué dans sa création.  » déclarait David Gandy.

Une base datant de 1954

L’équipe de sourcing de Jaguar Classic a réussi à se procurer un véhicule de base (1954) en Californie. 

Son six cylindres en ligne a été méticuleusement reconstruit pendant cinq mois et demi – l’idée étant que sa configuration permette au véhicule de participer à la course automobile. Ceci résulte en des performances optimisées : 225cv contre 180cv, et une meilleure tenue lors de grandes prises de vitesse. Grâce à des renforts en métal, le bouchon central ne se délogera pas. 

Un nouveau pot d’échappement comprend deux sorties et non une.  D’autres améliorations incluent l’utilisation d’une boîte de vitesse sportive plus fluide et plus rapide à l’exécution. Elle est aussi plus réactive lors du freinage. Les freins à tambour originaux ont été conservés, mais rénovés pour l’occasion. La suspension dispose d’amortisseurs ajustables. Ainsi, l’équipe Jaguar Classic pourra régler la maniabilité pour des évènements spécifiques.

«  Cette XK120 unique reflète l’expertise, le talent et l’artisanat que Jaguar met à disposition de chacun de ses clients. Non seulement nous avons ressuscité la mécanique de cette iconique voiture de sport, mais nous avons été aussi attentifs aux moindres détails. L’esthétique de l’habitacle est unique en son genre. » confie Calum Mckechnie, directeur de Jaguar Classic.

Une étroite collaboration avec DavId gandy

Le design et les touches finales ont tous été décidés en collaboration avec David.  C’est lui qui a choisi la couleur et les matériaux à chaque étape de la rénovation. L’extérieur est habillé d’un noir uni, fait à partir de 13 litres et quatre couches de peinture. Son bouchon de réservoir est inspiré des modèles sportifs.

À l’intérieur, le véhicule est tout aussi unique. Parés en cuir marron Aged Saddle, les sièges comprennent un design en treillis sur-mesure tandis que leurs dossiers sont en aluminium. 

Si deux batteries sont insérées derrière le siège conducteur, l’équipe Classic Jaguar n’en a implanté qu’une seule derrière l’assise passagère pour libérer de l’espace à l’arrière du pilote ; c’est un mètre de gagné selon David. Le véhicule fini a été fourni à son heureux propriétaire qui compte le conduire sur route comme en compétition.

Suivez-nous

On est connectés! Facebook Twitter Youtube Instagram
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×